Quand on évoque le Smart Home, autrement dit la maison intelligente, la sécurité est une préoccupation majeure. La surveillance, c’est justement la spécialité de ces petites caméras IP : ce sont des vigies qui surveillent votre domicile en votre absence. ampoule camera suspect est détecté ? Votre caméra vous alerte aussitôt sur votre smartphone. Vous avez ainsi accès à votre caméra où que vous soyez, sans même un ordinateur sous la main.

L’installation de ce système de vidéosurveillance personnel et économique ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel : toutes ces caméras ont été choisies et testées par Tom’s Guide, parce que vous pouvez procéder de vous-même à leur installation. Normalement, cette opération ne prend que quelques minutes. Mais comme vous le lirez plus bas, cette promesse exprimée par les fabricants n’est pas toujours remplie.

Par ailleurs, certaines caméras ont un sens très large de la dimension sécuritaire. Illustration avec Home de Withings : il ne s’agit plus seulement de repérer un cambrioleur, mais de mesurer la qualité de l’air ou de garder un œil sur bébé. L’autre utilisation en vogue, c’est de surveiller son chien ou son chat et de le gronder, s’il le faut, grâce au haut-parleur. Enfin, la recherche esthétique se développe, quelques modèles ne ressemblant plus vraiment à une caméra classique. Si vous souhaitez préserver votre déco, c’est peut-être un critère à ne pas négliger.

Une caméra de surveillance IP : c’est facile à installer ?
Une caméra se pose ou se fixe à proximité d’une prise électrique, sauf la gamme Arlo/Arlo Pro, munie tantôt de piles, tantôt de batteries rechargeables. Vient ensuite la connexion à votre réseau local et à Internet, indispensables. Deux solutions : le câble Ethernet, donc filaire, ou le WiFi, sans fil. Certaines caméras, équipées des deux, vous laissent la liberté de choisir. L’Ethernet a l’avantage de procurer des débits plus stables que le WiFi et ne requiert pas de mot de passe, mais c’est un câble supplémentaire. Qui plus est, la caméra doit être branchée directement à votre box Internet, à moins que votre domicile ne soit équipé de prises Ethernet ou CPL (à acheter séparément). Le WiFi offre davantage de souplesse, bien que sa portée ne dépasse pas les 10-20 mètres en intérieur, selon l’épaisseur des murs. Mais il n’est pas à l’abri de perturbations voire de décrochages, a fortiori quand il est partagé par de multiples équipements sans fil. À ce titre, le relais WiFi supplémentaire imposé par Netgear est intéressant, car il émet un réseau exclusif à la caméra Arlo Pro 2.