A la maison ou dans votre boutique, vous avez besoin d’être averti efficacement de l’arrivée d’un visiteur pendant que vous menez vos activités. C’est le rôle de la sonnette. Mais comment choisir un modèle qui corresponde à vos besoins ? Découvrez dans ce guide toutes les questions à se poser depuis le mode d’alimentation jusqu’au type de sonnerie en passant par la distance de détection. Dring ! Mais qui cela peut-il bien être ?

ne sonnette, qu’est-ce que c’est ?

Une sonnette se compose de deux éléments distincts :

un bouton pressoir, utilisé par le visiteur à l’entrée pour avertir de sa présence,

un carillon sonore à l’intérieur du logement pour informer l’habitant.

Mais sur cette base, de nombreux types de sonnettes existent. Ils permettent de répondre à des besoins spécifiques comme les situations de handicap, la sieste des enfants ou les contraintes d’un commerce.

2 Les sonnettes sans fil, simples à utiliser et à poser
Un carillon sur secteur ou à piles ?
Un carillon sur secteur ou à piles ?
Vous pouvez trouver deux types d’alimentation : les carillons à piles et les carillons à brancher sur secteur.
L’avantage des carillons à piles est que vous pouvez les placer où vous le souhaitez mais il faudra changer les piles régulièrement. Idéal si vous avez besoin d’entendre la sonnerie au fond du jardin ou à la sonnette de portail . Certains sont même munis de clips, que vous pouvez fixer à la ceinture par exemple, pour vous suivre partout où vous allez.

Quant aux carillons sur secteur, vous n’aurez pas à vous préoccuper de leur alimentation, il suffira de les brancher sur une prise électrique.
Certains modèles disposent de plusieurs carillons que vous pourrez disposer dans différentes pièces de votre logement (à l’étage par exemple).

Les distances de détection, un calcul à faire
Les ensembles de sonnettes sans fil peuvent communiquer de quelques dizaines de mètres à plus de 200 mètres de distance. Mais cette distance est généralement exprimée en champ libre, c’est-à-dire sans obstacle entre votre sonnette et votre carillon. Il est d’usage de diviser par deux la distance à chaque mur traversé.

Par exemple, si votre sonnette de 200 mètres de portée doit traverser votre porte d’entrée, puis une seconde cloison avant d’entrer en contact avec votre carillon, il faudra compter 50 mètres au maximum entre vos deux dispositifs.

Le signal, sonore mais pas seulement
Le son : Si le classique « driiing » est toujours disponible, les avertisseurs sonores se sont aujourd’hui étoffés. Les carillons disposent souvent de plusieurs mélodies. A vous de choisir celle que vous aimez ou même de sélectionner un son de votre choix au format MP3. A noter que le volume des carillons est généralement limité à 80 décibels maximum.

Le flash lumineux : Pour les personnes souffrant de problèmes d’audition ou étant temporairement indisposées (travaux bruyants), certains carillons sont équipés de flashs lumineux. Même avec un casque sur les oreilles, vous pourrez repérer le signal de présence de votre visiteur.

Les vibrations : Tout comme votre téléphone portable, votre carillon vous prévient de la présence d’un visiteur en vibrant. Votre attention peut se focaliser sur votre travail, les vibrations vous alerteront efficacement. Une fonctionnalité idéale pour ne pas réveiller les enfants pendant la sieste par exemple.

Les detecteurs d’ouverture, idéal pour les commerces
Les detecteurs d’ouverture, idéal pour les commerces
Pour un passage fréquent comme dans les magasins, la sonnette à presser n’est pas la plus adaptée. carillon sonnette retentit à chaque ouverture de porte ou dès que quelqu’un franchit le seuil sera plus pratique pour la clientèle et les équipes sur place, souvent déjà occupées.

Ce type de détecteur est alimenté par des piles, s’installe très facilement et fonctionne par infrarouges.

Comment remplacer un carillon filaire extérieur sur 230 V ?
Les carillons extérieurs reliés au secteur sont désormais interdits. double sonnette sans fil installer un carillon filaire (avec un fil entre le bouton poussoir et le carillon) pour éviter de gérer le remplacement des piles, il vous faudra opter pour un modèle avec transformateur de 8 à 12 V. De petits travaux d’électricité sont donc à prévoir. Quant au fil, des travaux de camouflage peuvent être nécessaires pour éviter de le voir longer l’arête du mur.