Cet article a pour objectif de vous informer sur les différents éléments à regarder avant d’acheter une tablette tactile. Il est aussi destiné à ceux qui souhaitent simplement s’informer sur ce produit high tech. Normalement, et en rajoutant le critère de votre prix, vous devriez être armé pour vous dépatouiller dans la jungle des tablettes disponibles.

Le design et le poids étant décisifs à l’heure de la sélection. Voici les autres critères de base pour bien choisir…

Attention à la luminosité et à la résolution de l’écran
Le contraste et la luminosité sont des éléments déterminants. Il ne faut pas hésiter à tester cette dernière en la Casque Bluethoot sans fil les paramètres. Autres aspects à surveiller : la résolution de l’image (la haute définition a un prix) et l’angle de vision (se déplacer à gauche et à droite de l’écran). Les tailles d’écran vont généralement de 7 à 13 pouces, soit environ 17,5 cm à 33 cm de diagonale.

Quel est le système d’exploitation ?
Trois systèmes d’exploitation ou OS sont concernés par les tablettes : Android et Windows 8.1 pour l’ensemble des marques hors Apple, et iOS7 pour Apple et le fameux iPad. Chaque système donne accès à un nombre d’applications (jeux, services, informations…) plus ou moins élevé. Il faut donc prendre le temps de bien choisir son OS selon ses besoins et la boutique d’applications qui s’y rattache.

Mémoire suffisante pour tout stocker
Applications, photos et vidéos, la tablette se remplit très vite et la mémoire n’est pas extensible. Si vous choisissez un appareil avec 6 Go ou 8 Go de mémoire, vous risquez d’être rapidement limité, surtout si vous stockez beaucoup d’images et de musiques. A partir de 16 Go (on peut aller jusqu’à 128 Go), vous êtes plus tranquille, mais le tarif suit. Certains fabricants proposent l’intégration d’un lecteur de cartes SD qui permet d’augmenter la capacité de stockage.

Appareil de cuisine 3G/4G ou Wi-fi, avec ou sans clavier…
Selon l’utilisation que vous en faites (à domicile, à l’extérieur ou les deux), vous choisirez de prendre un appareil uniquement wi-fi (qui se connecte avec une box sans fil) ou avec la 3G/4G pour se connecter où vous le souhaitez (en prenant une carte SIM plus un abonnement spécifique auprès d’un opérateur). Par ailleurs, pour ceux qui veulent conjuguer ordinateur et tablette, il existe des modèles permettant de séparer et assembler écran et clavier.

D’autre critère peuvent être analyser suivant vos besoins; tel que qualité de la caméra, périphérique USB, …

Voici une sélection de Appareil de cuisine :


Apple iPad Pro 9.7″ 256GB Wi-Fi – Rosegold


Samsung Galaxy Tab S2 SM-T813NZWEXEF Tablette tactile 9.7″ Octa-core 1,8 GHz 32 Go Wifi Blanc


Acer Iconia One 10 B3-A40FHD-K1ME Tablette Tactile 10,1″ FHD Noir (MediaTek MT8167, 2 Go de RAM, SSD 16 Go, Android 7.0)


Samsung Galaxy Tab S3 4G Tablette Tactile 9,7″ (32 Go, Android 7.0, 4G, Noir)+ Carte Cadeau Amazon.FR de 50 €