Interphone ou sonnette

La sonnette, évolution de la cloche placée à la porte d’entrée, est le plus basique des procédés de signalement de présence. Vous appuyez sur le bouton et dring ! comment installer une sonnette permet de savoir que quelqu’un attend à la porte, elle ne permet ni de parler ni de reconnaître la personne. Son job : elle sonne !

Les interphones, en ajoutant du son, permettent de discuter. Ils peuvent permettre l’ouverture d’une porte à distance si cette dernière est équipée d’une gâche électrique. Cela s’avère très pratique si votre jardin est grand ou lorsque le temps est mauvais et que vous ne voulez pas sortir. Les modèles les plus évolués, avec une caméra, appelés visiophones, permettent aussi de voir son interlocuteur. C’est encore plus sécurisant !
sonnette portail sans fil et sonnette : filaire ou sans fil

Les technologies sans fil sont très pratiques car elles permettent d’installer votre équipement, sonnette ou interphone, sans tirer des fils entre l’entrée extérieure et l’intérieur de votre maison. Certains systèmes permettent même d’emmener le carillon de la sonnette, le combiné ou le moniteur de l’interphone avec soi. Pratique lorsque l’on ne veut pas équiper toutes les dépendances de l’habitation d’un carillon ! Les liaisons sans fil sont cependant moins fiables à cause des risques d’interférences et n’ont qu’une portée limitée. Les portées mentionnées par les fabricants sur leurs produits sont données en milieu extérieur, sans obstacles gênants les ondes. Ne lésinez donc pas sur la portée pour tenir compte de la présence de murs ou d’autres obstacles qui peuvent freiner la propagation des ondes. Attention aussi à surveiller l’usure des piles !
Comment fonctionne une sonnette filaire

Une sonnette filaire est constituée d’un poussoir à placer près de la porte relié à un carillon placé à l’intérieur de votre domicile. Il faut choisir un endroit central pour pouvoir l’entendre où que vous soyez dans la maison.

Le choix de l’interrupteur porte sur des critères esthétiques et sur sa résistance aux dégradations et aux intempéries. Les carillons proposent souvent plusieurs sonneries et le réglage du volume sonore. Ils peuvent être en 220 V si la sonnette est en intérieur (immeuble) ou impérativement en 12 V en extérieur, pour éviter tout accident électrique.

Le carillon doit permettre le réglage du volume sonore et de la sonnerie. Et puisqu’elle est filaire, l’alimentation en électricité est nécessaire avec tout ce que cela peut impliquer (raccordements, passage de fils en 2.5 mm², éventuelles saignées, etc.).
Quels sont les points à vérifier pour bien choisir un interphone

Une platine encastrée offrira moins de prise aux vandales qu’un modèle en saillie, pouvant être fixé sur des supports plus variés. Vérifiez donc aussi que la platine est protégée des intempéries via la normalisation IP.

sonnette sans fil sans pile rétro éclairage est très pratique pour une utilisation nocturne, surtout si votre interphone n’est pas situé dans un endroit éclairé la nuit.

Question solidité et longévité, l’aluminium combiné au Zamack offre un très bon rapport !
Quels sont les différents degrés de protection IP

On retrouve dans tout appareillage électrique et électronique destiné à l’extérieur le code IP suivi de deux chiffres. Les chiffres déclinés derrière les deux lettres représentent un degré de protection face aux intempéries auxquelles l’appareillage est soumis. Pour lire ce degré, il vous suffit donc d’interpréter les deux chiffres :

Le premier :
0, aucune protection ;
1, protection contre tout corps solide supérieur à 50 mm ;
2, protection contre tout corps solide supérieur à 12,5 mm ;
3, protection contre tout corps solide supérieur à 2.5 mm ;
4, protection contre tout corps solide supérieur à 1 mm ;
5, protection contre les poussières ;
6, protection contre toute poussière.
Le second :
0, aucune protection ;
1, protection contre la condensation ;
2, protection contre une chute en faible quantité de goutte d’eau jusqu’à 15° de la verticale ;
3, protection contre la pluie jusqu’à 60° de la verticale ;
4, protection contre toute projection d’eau de toute direction ;
5, protection contre tout jet d’eau ;
6, protection contre toute projection type paquet de mer ;
7, protection contre une immersion de courte durée ;
8, protection contre l’immersion permanente.