Les vêtements pour bébé sont tous plus craquants les uns que les autres et les cadeaux de naissance remplissent déjà son armoire. Mais durant les premières semaines, n’essayez pas d’en faire un “top model” digne des magazines pour enfants, privilégiez l’aspect pratique pour vous et confortable pour lui. veilleuse enfant larges encolures et d’amples emmanchures, faciles à enfiler vous éviteront d’avoir à tourner et retourner bébé dans tous les sens.

Comment habiller bébé dans la journée ?
Il est évident que le climat et la température vont influer sur le mode d’habillement de l’enfant. En été ou en hiver, il faut veiller à ce que bébé n’est ni trop chaud ni trop froid. Ainsi, bébé sera habillé :

Par temps chaud : d’un body et d’un bloomer (culotte courte en coton), parfois une couche suffit.
Par temps froid : d’un body, d’un tee-shirt ou d’une brassière, d’un petit gilet de laine, et d’un pantalon ou une combinaison confortable. N’oubliez pas de couvrir les extrémités avec des chaussettes et un bonnet si besoin.
Comment habiller bébé pour la nuit ?
Rappelons qu’il est recommandé de coucher votre nourrisson sur le dos pendant la nuit et de ne pas le couvrir avec un drap ou une couette (utilisable seulement à partir de 3 ans). tapis enfant , il convient d’éviter tout objet mou dans le lit. Enfin, la chambre de bébé doit garder une température de 18 à 19 °C, et être aérée tous les jours.

Ensuite, côté vêtements ne multipliez pas les couches :

faites dormir bébé avec un body (à manche courte quand il fait chaud)
Vous pouvez aussi utiliser un surpyjama ou une gigoteuse (ou “turbulette”), bien adaptée à sa taille quand il fait plus froid.
Pour vérifier s’il est à l’aise, placez votre main sur sa nuque : vous ne devez pas sentir de sueur sous vos doigts.

Quels types de vêtements choisir ?
LES MATIÈRES
Si les textiles synthétiques sont pratiques, ils sont souvent mal tolérés par les peaux fragiles des nouveau-nés. Les matières naturelles et respirantes, lin et coton, sont les plus adaptées pour habiller bébé. Le meilleur tissu reste le pur coton, tissu de base des vêtements pour enfants. kidstore de pro : choisir un coton souple, par exemple un coton peigné très doux.

La grenouillère en tissu-éponge extensible a l’avantage de laisser libres les quatre membres et de recouvrir les pieds.

SYSTÈMES DE FERMETURE
La fermeture à pont par 3 boutons à la taille dans le dos est la plus pratique car elle permet de changer l’enfant sans avoir à découvrir le haut du corps
La fermeture à boutons-pressions sur le devant descendant sur toute la face intérieure des jambes et à l’entrejambe est également assez pratique, mais généralement il est un peu fastidieux de remettre une à une tous ces boutons pressions ;
La fermeture à glissière ventrale se prolongeant en arrière jusqu’au milieu du dos est moins confortable.
RÈGLES DE SÉCURITÉ
Oubliez les brassières “version bonne maman” dont le col est orné de rubans ou de liens qui peuvent étrangler l’enfant
Préférez les fermetures à pressions aux brides et aux épingles à nourrice même dites de sécurité
Évitez les lainages à poil long tel l’angora car l’enfant peut en inhaler les poils
Les vêtements en pure laine sont souvent irritants pour la peau des bébés
Vérifiez que les habits ne sont pas inflammables
Retirez les fils qui dépassent des ourlets et qui risquent de se tortiller autour des doigts et des orteils.
Les vêtements en coton sont lavés au savon de Marseille ou en machine et rincés. Évitez les produits additifs (assouplissants, eau de Javel, etc.) souvent allergisants.