Vous souhaitez rénover votre appartement en intégralité mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez comment rénover votre logement de A à Z, étape par étape et sans rien laisser au hasard.

Expertiser son appartement
Avant d’entreprendre tous travaux, la première étape est d’expertiser le logement. Cette expertise est primordiale pour la suite des travaux, car elle va vous permettre de savoir si l’appartement est sain, ou si des travaux plus importants sont à prévoir.

Cette expertise consiste à examiner :

L’isolation de l’appartement : le logement est-il isolé ? Si non, l’épaisseur des murs exige-t-elle une isolation ?
Traces d’humidité : en plus de l’isolation, l’appartement est-il bien ventilé ? Est-il chauffé uniformément ?
Installations électrique, eau et gaz : sont-elles aux normes ? Vous conviennent-elles ou des modifications des réseaux sont-elles à prévoir ?
Etat des sols : sont-ils en bon état ?
Parasites : s’assurer de l’absence de parasites de type termites ou rongeurs.
Ce premier état des lieux vous permettra de ne rien oublier. En effet, lorsque l’on pense rénovation, on pense surtout à la disposition des pièces, ou au style souhaité. Mais soyez attentifs à tout ce qui n’est pas visible au premier coup d’œil, tels que les réseaux. Pour exemple, si vous souhaitez déplacer un compteur gaz ou électricité, vous devrez vous rapprocher des sociétés propriétaires de ces éléments et des frais complémentaires seront à prévoir, sans parler des délais…

Il est donc indispensable de procéder à cette première étape avant d’imaginer la disposition de son futur appartement et de rentrer dans le vif du sujet.

Budgétiser les travaux de rénovation (choix prestataire, aides CITE…)
Une fois l’expertise effectuée, vous pouvez envisager les travaux avec plus de clairvoyance, et surtout en étant sûr de minimiser le risque de mauvaises surprises au cours de la rénovation.

Vous pouvez donc budgétiser ces travaux afin de savoir combien va vous coûter l’appartement de vos rêves. Pour ce faire, il s’agit tout d’abord de bien choisir l’entreprise de rénovation qui effectuera vos travaux.

Il est également indispensable de savoir que plusieurs aides financières sont à votre disposition (CITE, prime énergie, TVA réduite 10%), et vous aideront à financer votre projet. Cette budgétisation est intimement liée aux différents travaux que vous souhaitez effectuer, et à l’agencement futur de votre bien.

Réaliser les plans d’aménagement
plan-renovation

Il s’agit là d’une des parties les plus excitantes de ce genre de projet. Vous avez l’opportunité de ré-agencer un logement à votre guise. Plusieurs points sont tout de même à ne pas négliger :

Murs porteurs
Dans le cas où vous souhaiteriez déplacer ou supprimer des cloisons, vérifiez-bien s’il s’agit d’un mur porteur ou non. Le cas échéant, il vous faudra contacter un bureau d’études qui vous indiquera si l’opération est possible, et comment procéder. Voici un article sur le sujet pour découvrir comment casser un mur porteur.

Définition des réseaux
Il est primordial de vérifier la faisabilité de la disposition des pièces d’un logement. Par exemple, si vous décidez de déplacer des toilettes à l’opposé de l’appartement, assurez-vous que vous pourrez réaliser l’évacuation des eaux usées facilement.

renovation appartement paris
C’est à cette étape-là que vous devrez décider si vous souhaitez réaliser une installation domotique dans votre appartement. Une telle installation nécessite une bonne préparation en amont, car beaucoup d’options s’offrent à vous, et il s’agit de ne rien oublier. Découvrez notre article complet pour tout savoir sur la domotique.

Démarrer les travaux
Vous êtes donc fin prêts à démarrer votre chantier de rénovation ! Voici les différentes étapes des travaux à exécuter :

Curage / Démolition
La première étape consiste à mettre la maison à nu, en retirant les différents éléments détériorés ou à supprimer (cloisons, plomberie, électricité, sols…). Avant de vous lancer dans cette démolition, assurez-vous que tous les réseaux sont correctement fermés : eau, électricité, gaz.

Il faudra prendre soin de ne pas se débarrasser de ces déchets de chantier n’importe comment. La solution la plus simple reste la déchetterie municipale, garantie d’un bon traitement des déchets.